Le fonctionnement de la pierre papier

Le fonctionnement de la pierre-papier en bref

La société civile de placement immobilier (SCPI) est créée par une société de gestion dans un but précis : acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif. A sa création et lors d’éventuelles augmentations de capital, la SCPI met en vente sur le marché primaire des parts sociales. Les acquéreurs de ces parts deviennent alors associés de la SCPI et propriétaires, au prorata de leur investissement, du parc immobilier créé.

Les revenus que vous percevez en tant qu’associé sont issus de trois éléments :

  1. Les loyers encaissés puis redistribués par la SCPI,
  2. Les placements financiers effectués par la SCPI avec les liquidités qu’elle possède,
  3. La cession de certains immeubles avec réalisation d’une plus-value.

Atteignez les 6 objectifs essentiels d’un investissement

1. Sécurité

La SCPI développe son patrimoine immobilier en opérant une diversification des risques. Elle investit en effet dans des actifs immobiliers présentant des risques des plus élevés aux plus faibles, situés dans des régions et des secteurs d’activités très variés. Ainsi, tout risque survenu sur un type d’actif sera compensé et atténué par l’ensemble du patrimoine restant. Toute conséquence sur le rendement de vos parts sera alors quasiment imperceptible.

De plus, en raison du nombre important de locataires, d’une part, et d’associés, d’autre part, le risque est mutualisé. Une quelconque vacance locative ou un loyer impayé seraient alors « noyé » parmi les autres loyers encaissés et supportés par l’ensemble des investisseurs.

C’est grâce à cette diversification et cette mutualisation du risque que l’investissement dans la pierre-papier est beaucoup plus sécuritaire qu’un investissement direct dans l’immobilier.

2. Rendement

Les SCPI offrent un couple rendement risque inégalable par les autres placements existants sur le marché. Alors que leur niveau de risque est très modéré, leur rendement est quant à lui particulièrement élevé, variant entre 4 et plus de 6% brut.

Les SCPI de rendement investissent sur le marché immobilier professionnel, c’est-à-dire dans des bureaux, des fonds de commerce ou des actifs plus spécialisés tels que hôtels, EHPAD, … Les loyers de ces biens immobiliers sont nettement plus élevés que ceux rencontrés sur le marché résidentiel, notamment à Paris et autres grandes agglomérations.

Investir dans des parts de SCPI vous permet de profiter des hauts rendement du marché immobilier professionnel avec un ticket d’entrée très réduit, de l’ordre de quelques milliers d’euros seulement.

3. Diversification

L’investissement en parts de SCPI permet de diversifier votre patrimoine. Une partie de vos liquidités sera alors consacrée à la pierre-papier, c’est-à-dire à l’immobilier locatif indirect, et vous percevrez des revenus fonciers.

La diversification de votre patrimoine est un objectif primordial, à ne pas négliger. Un patrimoine équilibré sera plus résistant sur le long terme et valorisé. Il convient ainsi de varier vos placements en investissant sur des produits sécuritaires, des actions et évidemment sur l’immobilier. Les SCPI permettent ainsi d’accéder au marché immobilier locatif avec un niveau d’investissement plus souple et léger.

4. Préparation à la retraite

Votre retraite s’anticipe tout au long de votre vie active. Il convient ainsi de construire et développer votre patrimoine de façon à ce que votre retraite se déroule le plus sereinement possible.

L’investissement en parts de SCPI est un placement de long terme, qui devient optimal dès 8 ans de détention des parts. Vous toucherez alors des revenus supplémentaires, en complément de votre retraite.

5. Absence de contraintes

La pierre-papier vous permet d’investir dans l’immobilier sans contraintes de gestion. L’acquisition des immeubles est à la charge de la société de gestion, tout comme leur entretien et leur cession. De même, les mises en location et la perception des loyers n’est pas à votre charge.

6. Transparence

Les SCPI publient très régulièrement l’ensemble des informations qui les concernent : résultats, collecte, nouvelles acquisitions, cessions, taux d’occupation, etc. A tout moment, vous êtes informé sur l’avenir de votre investissement.


Pourquoi investir dans une SCPI européenne avec Corum Convictions ?

La SCPI Corum Convictions a orienté ses investissements immobiliers vers la France et plusieurs autres pays membres de la zone euro, notamment l’Allemagne, l’Irlande et les Pays-Bas. C’est ainsi l’occasion pour vous d’investir indirectement sur des marchés immobiliers performants et dynamiques. Corum Convictions détermine en effet ses zones d’investissement en fonction de la santé économique de leur secteur tertiaire afin de dégager un rendement maximal pour ses associés.

Détenir un parc immobilier sur plusieurs pays européens permet également de diversifier davantage le risque. Les secteurs d’activité et les zones géographiques d’investissement sont ainsi plus variés qu’une SCPI purement française. Investir dans une SCPI européenne avec Corum Convictions, c’est ainsi profiter d’un couple rentabilité/risque optimum.

Enfin, l’investissement dans des parts de la SCPI Corum Convictions vous permet d’alléger votre fiscalité et d’augmenter ainsi votre rendement. La France a en effet signé une convention fiscale avec ses voisins européens, évitant ainsi toute double imposition à l’égard des investisseurs. La fiscalité applicable sera alors celles des pays où sont implantés les actifs immobiliers de la SCPI.

La société de gestion Corum AM

La SCPI Corum Convictions est administrée par la société de gestion indépendante CORUM Asset Management, agréée par l’AMF depuis avril 2011. Elle gère des actifs d’une valeur totale proche de 800 millions d’euros, répartie au sein de SCPI et d’OPCI.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et expérimentée dans les domaines de l’immobilier et de la gestion de portefeuille, Corum Asset Management parvient à saisir des opportunités d’investissements performants sur le long terme. Elle travaille avant tout au service de ses investisseurs SCPI et OPCI.

Agréments et certifications

Corum Asset Management est une société de gestion de portefeuille sous la tutelle et la surveillance de l’AMF.

  • Agrément société de gestion de portefeuille GP-11000012 depuis le 14 avril 2011, délivré par l’AMF
  • Agrément Directive AIFM 2011/61/UE depuis le 10 juillet 2014
  • Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement
  • Mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA)
  • N°ORIAS 15003552