Pourquoi acheter des parts de SCPI avec un crédit amortissable ?

Investir dans l’immobilier d’entreprise peut s’avérer un investissement rentable en cette période où les taux sont particulièrement bas.

Selon ce contexte, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier suscitent l’intérêt de nombreux épargnants car si en elles-mêmes, elles constituent une option de placement performant, les modes d’acquisition qu’elles accordent peuvent être autant un facteur essentiel de rentabilité dans la mesure où elles induisent un retour sur investissement potentiellement important.

Dans le cas d’un financement à crédit, la possibilité d’un effet de levier est l’un des avantages appréhendés par les investisseurs pour réaliser de grands profits dans le « pierre papier ».

Une formule de remboursement intelligente pour investir dans les SCPI

Souscrire des parts de SCPI au moyen d’un crédit est devenu un grand classique. L’acquisition directe est d’ores et déjà une alternative simple et efficace mais l’achat à crédit préserve ses intérêts en termes de sécurité et de rendement.

Par surcroît, ce type de service est davantage facilité grâce à un investissement à moindre coût et un endettement maîtrisé. C’est d’ailleurs le cas du crédit amortissable qui comparé au prêt in fine, offre des avantages indéniables en matière de remboursement.

Pourquoi opter pour un crédit amortissable ?

Un crédit amortissable est un crédit dont les mensualités couvrent une partie du capital et les intérêts d’emprunts sur une échéance mensuelle, trimestrielle ou annuelle conformément aux termes du contrat.

On souligne l’importance d’un prêt amortissable lors d’un achat de parts de SCPI qui fait profiter d’un taux préférentiel et d’une grande flexibilité de remboursement si bien qu’avec des mensualités réduites et des loyers en progression, il est possible de dégager une marge bénéficiaire importante. Ce phénomène étant plus accentué avec un taux de rendement actuel de 5% et un taux moyen des banques en constante régression.

Comment fonctionne-t-il et quels en sont ses avantages ?

Le fonctionnement du crédit amortissable dans les SCPI est tel que sur l’échéance de remboursement, plus le montant du capital remboursé augmente, moins l’intérêt d’emprunt est faible. Tout bien considéré, la mensualité globale revient moins chère. Avec outre l’indice des loyers à la hausse, l’investisseur peut escompter un effet de levier plus efficace.

A l’opposé, la déduction des intérêts d’emprunts sur les revenus fonciers ne permet pas d’apprécier un revenu imposable plus confortable. L’effet de levier fiscal n’a pas lieu dans ce cas. Car plus les intérêts sont faibles, plus l’imposition est élevée.

Ceci dit, pour un placement à long terme, l’investissement permet de constituer une trésorerie positive (au-delà de la durée de remboursement) avec un taux de rendement interne de 5,44% et un effort d’épargne de 256 euros sur 20 ans.