SCPI : des rendements qui ne cèdent pas à la crise

A la recherche d’investissement fiable et rentable pour assurer une retraite et un quotidien à l’abri des soucis financiers ?

La Société Civile de Placement Immobilier présente de nombreux attraits en termes de placement.

Le recours à un tel investissement permet en effet au potentiel acquéreur de se constituer à la fois un patrimoine de qualité et des revenus d’appoints à long terme. Face à une conjoncture économique remplie d’incertitude, l’immobilier d’entreprise demeure un placement de sécurité. Les SCPI en l’occurrence, gardent leur cap au regard d’autres types d’actifs qui se lassent inévitablement des aléas du marché.

Les SCPI fidèles à elles-mêmes

L’investissement locatif est un choix pertinent en ce temps où les troubles sur le marché boursier se font de plus en plus ressentir. Et avec elles, une situation économique précaire qui laisse prétendre une crise immobilière généralisée due à la bulle immobilière et à la dégradation du marché locatif.

Des problèmes qui ne semblent cependant pas affecter les SCPI enregistrant au second trimestre de l’année 2016 une collecte brute de 1,41 milliards d’euros et une capitalisation de 37 milliards d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport au trimestre précédent. Ces chiffres sont constatés légèrement en baisse au dernier trimestre de l’exercice 2016 (-20%), mais sont tout de même supérieurs à ceux de la même époque de l’exercice 2015.

Le placement collectif, un excellent palliatif à la crise financière

Bien que l’investissement dans les SCPI ne soit pas entrepris dans un intérêt spéculatif, il faut quand même reconnaître que ce type d’actifs est tributaire des fluctuations sur le marché. Dans un contexte économique peu favorable, l’investissement locatif est logiquement moins rentable.

Mais du côté des entreprises, la hausse des loyers n’a pas réellement d’impact négatif et les taux d’occupation financiers sont maintenus élevés. Les épargnants n’ont donc pas de souci à se faire. D’autre part, la diversité patrimoniale et la répartition des actifs dans différents secteurs géographiques permet de mutualiser efficacement les risques et de parer aux éventuelles instabilités.

Des rendements élevés en SCPI : une tendance qui se maintient

Les SCPI sont des placements particulièrement intéressants. A l’exception de l’année 1994, le rendement net enregistré n’est jamais passé en-deçà des 5,5%, le même seuil inscrit durant les six dernières années. Le taux moyen de rendement actuel est de 5,78%. Un indicateur appréciable qui permet de justifier l’importance de ce placement par rapport à d’autres types d’investissements.

Même en période de récession, le rendement moyen des investissements en Société Civile de Placement Immobilier reste élevé, généralement entre 5 à 7% (toute catégorie comprise). Et ce, en France comme à l’étranger.

Les transactions récentes ont de même fait remarquer une baisse des prix des parts, entraînant par là même un équilibre entre capital et revenu et donc permet de réaliser des profits estimables.